La recette du dimanche #1

Posted by Niels - décembre 29, 2019

Chou-fleur sauce roquefort

L'arrosoir, c'est aussi du partage! Ici, nous vous proposons des recettes basées sur les légumes de saison faciles à cuisiner. Pour celles et ceux qui cherchent toujours des idées de repas "healthy", on vous suggère une recette par semaine! Plus besoin d'aller chercher sur internet ou dans les bouquins de maman, ou refaire les recettes étudiantes à l'infini, c'est ici que ça se passe!

Aujourd'hui, le choux-fleur est à l'honneur : Le chou-fleur sauce roquefort!

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 petit chou-fleur

1 touffe de coriandre

1 cuill. à soupe de farine

 

Pour la sauce :

100 g de roquefort

1 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse

1 cuill. à soupe d’huile de noix

1 cuill. à soupe de citron

Poivre

 

 

Préparation 

Coupez le trognon du chou-fleur. Séparez-le en bouquets. Plongez-les dans une casserole d’eau froide. Chauffez. Laissez bouillir 1 min. Egouttez.

Mettez la farine dans la casserole. Délayez-la dans 2-3 cuill. à soupe d’eau. Ajoutez de l’eau pour emplir la casserole à moitié. Remettez le chou-fleur, salez, portez à ébullition, cuisez 6 min. Egouttez. Couvrez la passoire pour garder chaud.

Préparez la sauce : écrasez le roquefort à la fourchette. Mettez-le dans une petite casserole avec la crème. Poivrez. Chauffez à feu doux en tournant pour faire fondre. Otez du feu, ajoutez le citron puis l’huile de noix.

Effeuillez la coriandre. Présentez le chou-fleur chaud sur un plat creux et chaud, la sauce en saucière chaude et la coriandre dans une coupe. Chacun se servira en chou-fleur, l’arrosera de sauce et sèmera la coriandre sur le tout pour tout croquer à la fois.

 

 

A votre goût. 

On peut également choisir de tout préparer à l’avance et de savourer tiède ou froid. Si, par ailleurs, vous n’appréciez que modérément le parfum de coriandre fraîche, remplacez-la par de la ciboulette ciselée.

 

 

Tour de main.

Plus le chou-fleur cuit longtemps, plus il sent fort ! Consommez-le légèrement croquant et veuillez à ce que sa cuisson ne dépasse pas 6-7 min : au-delà, il dégage une importante quantité de sulfure d’hydrogène, un gaz soufré à l’odeur assez désagréable.